La réussite de TikTok de la chance ? Seulement à la marge
Cher amis poditeurs qui voulez connaitre le futur, bonjour
S’il y a bien une entreprise chinoise qui sabre le champagne suite à la victoire de Joe Biden, c’est TikTok
Petit retour en arrière. Donald s’était lancé dans un bras de fer avec Tiktok sur une base assez simple :
- soit vous vendez vos activités américaines à un américain,
- soit on vous interdit purement et simplement notre marché.
Le tout justifié par la sécurité nationale, pour faire sérieux
On avait alors assisté à une déferlante de nouvelles plus ou moins bien sourcées et une solution un peu bancale avait été trouvée pour faire plaisir au Donald
Une structure regroupant les activité américaines allait être créé et Oracle et Wallmart allaient devenir actionnaires…Très minoritaires comme actionnaires (Oracle 12,5% & Walmart, 7,5%)
Dans le même temps,TikTok avait attaqué en justice cette décision et un juge lui avait donné raison, suspendant la manoeuvre Tumpienne. Évidemment, la Maison blanche avait fait appel de cette décision.
Or, il y a quelques jours, l’administration Biden a officiellement demandé le report de cette procédure.
Surtout, la même administration déclare mener sa propre enquête sur les problèmes potentiels de sécurité nationale liés à TikTok avant de prendre une décision sur le sort de l’application.
A l’heure où je vous parle, la tendance serait à trouver une option qui permette de garantir que le gouvernement chinois n’accède pas aux données collectées par TikTok sur les utilisateurs américains.
Et la presse de titrer : la vente de TikTok suspendue indéfiniment…autant dire, jamais (même s’il faut être prudent)
Et bien mes amis, le sens du timing et les élections qui tournent dans le sens qui vous convient, c’est une des qualités qui font les entreprises de winners, j’ai nommé la chance, la baraka, la veine, le pot ou le bol.
Mais réduire la réussite exceptionnelle de TikTok à cette seule qualité, c’est passer à côté des bonnes pratiques qu’ils ont mis en oeuvre pour y parvenir et que vous pourriez utiliser pour votre propre succès
Et c’est tout l’intérêt de cet épisode, au format un peu différent, et dans lequel, je vais vous révéler les 5 secrets de la réussite de ByteDance comme dirait les youtubers pseudo riches ou les gourous des pseudo-sciences
Bienvenue dans Asie et Innovations
La 1ere clé du succès : La place centrale confiée à un algorithme ultra performant
A quoi sert l’algorithme ? extrait 1
La grande force de TikTok, c’est sa capacité à vous pousser du contenu susceptible de générer de la rétention et de l’engagement.
C’est ça le boulot de l’algorithme, qui est basé sur de l’intelligence artificielle
Pourquoi le poids donné à l’IA fait que ByteDance n’est pas un spécialiste des réseaux sociaux – extrait 2
- La compétence centrale de ByteDance, c’est l’intelligence artificielle,
- Ce que vous vend ByteDance, c’est un personnalisation de contenu
- La façon dont elle le fait, c’est en créant des plateformes de divertissements (TikTok ou Douyin) mais aussi l’actualité (Toutiao)
Que sait on du fonctionnement de l’algorithme de TikTok ?
La 2eme clé : l’utilisateur producteur
Quelle est l’incroyable promesse de TikTok à son utilisateur Lambda ? Extrait 3
Alors certes, il y a des Tiktokeurs célèbres et les stars ont des millions d’abonnés mais grâce à l’algorithme, chacun peut espérer vivre le quart d’heure de célébrité promis par Andy Warhol en 1968.
Comment, avec les Challenges, TikTok résout 3 grands problèmes des réseaux sociaux ?
La 3eme clé : la positive attitude
Pourquoi, avec un positionnement sur le divertissement positif, TikTok est dans le vrai ?
Pourquoi le positivisme fonctionne aussi pour les sujets sérieux ? Pourquoi cela ouvre des possibilités pour l’éducation ? Extrait 4
Dans le domaine de l’éducation, on peut citer le très populaire compte “Madamecelinec”. Il s’agit d’une institutrice qui utilise la chanson pour aider les enfants à mémoriser des concepts de base (comme par exemple le merveilleux subjonctif présent). Et manifestement, cela répond à un besoin puisqu’elle est suivie par plus de 180 000 abonnés.
Ce qui au passage en dit long sur les nouvelles voix qui s’ouvrent pour se former et apprendre…
Quelles sont les critiques faites à TikTok vis à vis des populations vulnérables ?
La 4ème clé : Un environnement aseptisé et sécurisé
Pourquoi la modération des contenus est-elle devenue stratégique ? Extrait 5
TOUTES les plateformes mondiales sont confrontées à des problématiques d’acceptabilité des contenus, à commencer par les acteurs du streaming.
Pour les réseaux sociaux, cela s’exprime au travers de la modération (quel contenu peut rester exposé, quel compte doit être supprimé, etc) et la question est de plus en plus prégnante. Je vous épargne tout un discours sur le sujet mais le bannissement de Trump ou encore l’explosion des contenus complotistes à l’occasion de la Covid ont clairement redéfinie le jeu.
Pourquoi TikTok est en avance sur cet axe ?
Pourquoi la censure appliquée par Douyin est elle un “atout” pour TikTok ?
Comment les comparaisons entre TikTok, Facebook et Youtube sont clairement en la faveur du Chinois ?
La 5eme clé TikTok est la quintessence actuelle des globish application
Qu’est ce qui fait de TikTok une institution ? Extrait 6
TikTok est disponible dans 155 pays et dans 75 langues. Et sans être grand clerc, il est très peu probable que la majorité de ses utilisateurs connaissent l’origine chinoise de l’application. Il faut dire que TikTok ne valorise pas particulièrement son histoire.
Quels comportement de pirate ont permis à TikTok de grossir si vite ?
La“6éme” clé de TikTok : la stratégie de l’archipel de ByteDance
algorithme BATX ByteDance chance computer vision Education Europe Facebook IA Inde Influenceur Intelligence Artificielle KOL Modération NLP Oracle Positivisme Réseaux sociaux Social Media tiktok Toutiao utilisateur Wallmart Wechat youtube
Last modified: 17 février 2021