Où en est on de la fameuse révolution Blockchain en Chine et en Europe ?

Written by Articles

Photo by Hitesh Choudhary on Unsplash

Andy Warhol disait que chacun aurait droit à « 15 minutes de célébrité ». Pour ma part, j’ai eu droit à 35 minutes d’une toute petite célébrité, mais qui fait toujours plaisir.

En Décembre 2020, j’ai participé à l’émission « Pour tout vous dire » de la chaine francophone de CGTN, le « France 24 » de la télévision Chinoise.

Il s’agit d’une émission très généraliste mais diffusée partout dans le monde. J’ai eu le plaisir d’y participer pour donner la réplique à Romain Rouphael, le cofondateur de ITŌ et répondre aux questions de Jade Charles.

Une première très enrichissante

C’était ma première expérience d’une véritable émission télévisée et je dois dire que c’était assez impressionnant. Une grosse équipe (très accueillante ), un timing serré, les éclairages,…

Conséquence, vous pourrez voir que si j’avais mis ma belle cravate et que j’ai tenté de ne pas dire de bêtises, j’ai clairement savonné ma première intervention.

D’ailleurs, tout au long du sujet, on ne peut pas dire que je sois très à l’aise.

Bref, vous pouvez prendre plaisir à vous moquez de moi, des mes tics et de mes hésitations…Vous aurez bien raison. Lorsque dans quelques années, j’aurais mon propre show (#nonjaipasleboulard), je regarderais avec émotions ces débuts un peu chaotiques.

Une émission de vulgarisation

Au delà de ces aspects mégalomaniaques, qu’allez vous apprendre dans cette émission? Disons le tout de suite, c’est une émission de vulgarisation, donc on est très haut niveau.

Voici les thèmes que nous abordons :

  • Qu’est ce qu’une blockchain ? Romain focalise sur la partie cryptomonnaie et je parle de la traçabilité, l’inviolabilité et la transparence
  • C’est quoi un smart contract ?
  • Les intermédiaires vont ils disparaitre et pourquoi la notion d’écosystème est fondamentale.
  • Qu’est ce que le crypto yuan ?
  • Ecosystème blockchain en France et place de la France dans la blockchain’s Europe
  • Intervention d’une start-up française spécialisée dans l’art

Si vous voulez creuser un peu le sujet du crypto yuan, je ne saurais trop vous conseiller l’épisode :

La vidéo

Last modified: 6 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.